INTRODUCTION
Le mot "drogue" vient de l’anglais "drug" ("médicament"). Depuis la nuit des temps, la frontière entre la drogue et le médicament s’est défini en termes de nocivité et de poison : jusque dans les années 70, les drogues étaient qualifiées de "sibstances vénéneuses". La loi du 31 décembre 1970 en France a permis de donner un statut juridique aux drogues : les drogues sont des stupéfiants, autrement dit des substances interdites à la consommation. Il a fallu attendre la fin des années 90 en France et les progrès de la pharmacologie et des neurosciences pour voir émerger le terme de "substance psychoactive" : une drogue est un produit ou une substance chimique qui modifie le fonctionnement du cerveau et ce, quelque soit son statut juridique (légal ou non).
Même si le médicament est administré dans un but thérapeutique, il peut s'avérer dangereux pour l'organisme. En fonction de l'état de la personne lors de la prise, de la durée du traitement et d'une multitude d'autres facteurs, on peut distinguer trois actions différentes des médicaments sur l'organisme :
- effets désirés et prévisibles
- effets secondaires et indésirables
- effets toxiques à long terme
A long terme, certains traitements peuvent engendrer un cycle de dépendance.
La dépendance physique résulte d'une accoutumance de l'organisme à un produit toxique, souvent doublée d'une dépendance psychologique à la substance. Des troubles apparaissent en cas de brusque privation du produit. Les substances ayant un fort potentiel de dépendance, qu'il soit physique ou psychologique, sont communément appelées des drogues.
L'existence de drogues, légales ou non, est bien connue de tous: tabac, alcool, stupéfiant… Pourtant, certains traitements médicamenteux ont aussi un très fort taux d'addiction: benzodiazépines, tranquillisants, somnifères, opiacés …
Nous sommes alors en droit de nous demander comment les médicaments peuvent devenir des drogues illicites.
Nous commencerons donc par montrer comment la substance naturelle devient médicament puis comment le médicament devient une drogue. Enfin, nous tenterons d'établir une frontière entre ces deux éléments.